Forum de La Cuisine En Folie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

lapin sur son lit d'échalotes

2 participants

Aller en bas

lapin sur son lit d'échalotes Empty lapin sur son lit d'échalotes

Message  Violette Ven 4 Sep - 13:09

Résultat du crash test d'hier (recette inventée de toutes pièces) = (sur une échelle de 1 à 10) : je mettrais un bon 7 voire 8 !


Donc je m'autorise à vous la décrire ici !

J'ai découpé le lapin (j'ai gardé le foie et les rognons crus à part dans une assiette au frigo) que j'ai ensuite fait dorer dans ma cocotte avec de la graisse de canard (nous n'avons rien d'autre chez nous, normal, nous sommes dans les Landes quand même !)

J'ai réservé ensuite tous ces morceaux.

Après ça, j'ai fait revenir les échalotes (beaucoup, le plus possible, moi j'en ai mis 6 ou 7, mais je me rends compte qu'on peut facilement doubler la dose) dans la même graisse, en y ajoutant du vinaigre balsamique (j'en ai mis au pif, mais je pense que la quantité devait bien faire 3 à 4 cuillerées à soupe), et j'ai attendu qu'elles atteignent le stade "transparent", pas doré hein (c'est perso, je n'aime pas le goût de "brûlé", ceux qui aiment peuvent faire dorer).

J'ai ensuite ajouté les morceaux de lapin que j'avais réservés, ainsi qu'un peu d'eau (quantité à évaluer en fonction du goût perso pour les sauces très liquides ou plutôt épaisses) et une petit bouteille de bière (là c'était de la Kanter, mais ça aurait aussi bien pu être n'importe laquelle) de 25 cl. J'ai assaisonné de sel (gros sel de Guérande, mais c'est pas obligatoire) et poivre, ainsi que deux graines de Cardamome blanchi (je ne sais pas si blanchi est important, je n'ai que ça chez moi Smile ), et laissé mijoter à feu très doux (après avoir récupéré une petite ébullition), une demi-heure.

Au bout de ce temps j'ai ajouté une grosse cuillerée à soupe de miel de bruyère en mélangeant le tout, re-couvert et laissé mijoter toujours à feu très doux jusqu'à "fin de cuisson moins 15 mn".

Là j'ai ajouté le foie et les rognons (vous vous rappelez que je les avait mis au frigo, en attente), et re laissé mijoter pour les dernières 15 mn !

Et bien je peux vous dire qu'on s'est régalés, ça donne un lapin avec un petit goût acidulé-sucré pas désagréable du tout, et très très parfumé !

Merci à ceux qui amélioreront cette recette, de me le faire savoir dans les détails ! Wink Wink
Violette
Violette
Admin

Messages : 196
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 67
Localisation : Landes

https://fourmis-croonde.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

lapin sur son lit d'échalotes Empty Re: lapin sur son lit d'échalotes

Message  sandrine2 Ven 4 Sep - 15:36

on vient pour quelle heure?
sandrine2
sandrine2
Admin

Messages : 249
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 48
Localisation : vendee

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum